Qu’est-ce qu’un système téléphonique PBX ?

Qu’est-ce qu’un système téléphonique PBX ?

Si vous recherchez le meilleur système téléphonique professionnel pour votre entreprise, il y a de fortes chances que vous ayez été inondé de nombreuses informations. Aujourd’hui, vous avez plus de choix en matière de télécommunications que jamais auparavant. L’une de vos options est un système téléphonique PBX. Alors, qu’est-ce qu’un système téléphonique PBX, et est-ce le bon choix pour vous ?

Qu’est-ce qu’un PBX ?

PBX signifie Private Branch Exchange. Considérez-le comme un réseau téléphonique interne d’une entreprise ou d’une autre entité. Les utilisateurs du système téléphonique PBX peuvent communiquer entre eux par téléphone via des lignes internes, ainsi que passer et recevoir des appels externes. Un système téléphonique PBX offre généralement des fonctionnalités de téléphonie professionnelle telles que le renvoi d’appel, le transfert d’appel, la file d’attente d’appels, le standard automatique, la messagerie vocale, etc.

Les systèmes PBX fonctionnent soit en VoIP (Voice Over Internet Protocol), soit via des lignes téléphoniques analogiques ou numériques. Avec un système téléphonique PBX, la ligne téléphonique physique entrant dans votre entreprise peut être divisée en plusieurs lignes, vous permettant de prendre en charge plus de téléphones. Mieux encore, les appels entre utilisateurs sont gratuits.

Types de système téléphonique PBX

Si vous pensez qu’un système téléphonique privé est votre meilleur choix, vous avez encore des décisions à prendre. Découvrez chaque type de service téléphonique PBX disponible pour votre entreprise.

Système téléphonique PBX analogique

Il s’agit du système téléphonique traditionnel intra-bureau, qui existe depuis des décennies. Il est connecté via des lignes POTS (Plain Old Telephone Service) au PSTN (réseau téléphonique public commuté). Les appels téléphoniques, même les transmissions de fax, sont gérés par le PBX à l’aide de lignes téléphoniques physiques. Le système téléphonique PBX analogique permet de passer et de transférer des appels dans l’emplacement. Ils gèrent également les appels entrants et sortants en utilisant des lignes extérieures.

Gardez à l’esprit que les systèmes analogiques ont précédé Internet et utilisent les lignes téléphoniques traditionnelles en cuivre. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas utiliser la plupart des fonctionnalités modernes que vous pouvez voir dans les systèmes téléphoniques plus avancés, tels que les services multimédias, la conversion de la messagerie vocale en courrier électronique ou les capacités de travail à distance. De plus, si votre entreprise se développe, vous devrez peut-être ajouter de nouvelles prises et de nouveaux fils téléphoniques pour prendre en charge des employés supplémentaires. Du côté positif, étant donné que les systèmes PBX traditionnels sont autonomes, la connectivité n’est pas affectée si Internet venait à tomber en panne.

  L'utilisation d'un trunk sip peut améliorer les opérations commerciales

Système PBX VoIP

VoIP ou IP PBX représente une version plus récente du central téléphonique privé. Il a les mêmes fonctions qu’un PBX traditionnel, mais offre également de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. En plus de cela, cela peut être une option plus rentable. Plutôt que d’utiliser les lignes téléphoniques traditionnelles, le PBX IP utilise le protocole Internet. La voix est convertie en données transmises sur Internet, puis reconvertie en voix pour le récepteur.

Avec un PBX IP, la maintenance et la croissance sont assez simples. Vous aurez également accès à des fonctionnalités de communications unifiées telles que la mobilité BOYD (Bring Your Own Device), la vidéoconférence et la messagerie, dont les systèmes PBX analogiques sont incapables. En outre, le PBX IP fonctionne également en dehors d’un seul emplacement.

Systèmes PBX sur site et cloud

PBX Cloud

Cloud PBX est également connu sous le nom de PBX hébergé. C’est un sous-type d’un système téléphonique IP. Il fonctionne à l’aide d’une connexion Internet à un fournisseur de services VoIP. Aucun équipement sur place n’est nécessaire autre que les téléphones physiques et une connexion Internet. C’est parce que tout cela est pris en charge par le fournisseur de services. Tous les appels entrants et sortants sont acheminés via le fournisseur de services qui transmet la voix aux paquets de données ou transfère l’appel à un RTPC (réseau téléphonique public commuté).

Pour utiliser les systèmes téléphoniques PBX hébergés, vous avez simplement besoin d’une connexion haut débit à Internet. Cette option prend en charge plusieurs appareils de téléphonie, y compris les téléphones de conférence de bureau et les smartphones. Il offre également une variété de fonctionnalités avancées.

PBX sur site

Ceci est légèrement différent des systèmes téléphoniques PBX hébergés. Il utilise toujours la technologie de voix sur IP pour gérer le système téléphonique d’entreprise. Cependant, les serveurs de gestion des appels sortants et entrants sont maintenus sur site. Ici, les fonctionnalités disponibles sont fondamentalement les mêmes. Il utilise la connectivité Internet, peut prendre en charge les appareils mobiles et offre des avantages tels que la messagerie vocale vers le courrier électronique.

  Pourquoi vous avez besoin d'un système téléphonique basé sur le cloud

Le défi du PBX sur site est qu’il y a un coût initial initial d’installation et de maintenance. Les entreprises qui choisissent ce type de système téléphonique PBX devront disposer d’un personnel informatique capable de le maintenir.

Cependant, ce coût diminuera avec le temps. Il vous protège contre les augmentations de frais, ce qui entraîne une réduction des coûts mensuels une fois les dépenses couvertes. Le PBX IP sur site permet également aux utilisateurs de conserver leur relation avec un fournisseur de services téléphoniques existant et de configurer leur système en interne.

Avantages d’un système PBX

De nombreux avantages des systèmes téléphoniques PBX dépendent du type que vous choisissez. Par exemple, un PBX analogique peut être abordable et fonctionner correctement pour vous si la croissance de votre entreprise est relativement statique. Vous pouvez également compter sur votre ancien système téléphonique pour rester opérationnel lorsque d’autres systèmes téléphoniques Internet sont en panne.

Avantages des systèmes téléphoniques PBX hébergés

Si vous recherchez des systèmes téléphoniques pour une entreprise en pleine croissance, consultez le PBX hébergé :

  • Configuration plug-and-play.
  • Évolutivité.
  • Accompagnement des travailleurs sur site et mobiles.
  • Fonctionnalités de collaboration telles que la conférence, le partage d’écran et la messagerie instantanée.
  • Aucun équipement matériel et personnel informatique professionnel requis.
  • Le système de communications unifiées le plus simple à installer et à entretenir.
  • Des fonctionnalités qui renforcent les équipes de support client.
  • Intégration avec CRM, Microsoft Teams et autres 3rd systèmes de partis.
  • Une excellente option pour les petites entreprises sans fonds pour investir dans l’infrastructure de téléphonie.

Avantages du PBX sur site

Il y a certains avantages à posséder un système PBX sur site. Ceux-ci inclus:

  • Faibles coûts d’exploitation.
  • Contrôle supplémentaire grâce à la possession de l’équipement.
  • Maintenir votre relation avec votre compagnie de téléphone.
  • Pas de licences mensuelles ou annuelles ni de frais d’abonnement.
  • Plus de capacité à déterminer le niveau de sécurité.
  Softswitch et logiciels de facturation pour les entreprises VoIP

Choisir un système PBX pour votre entreprise

De toute évidence, les services PBX sont un excellent choix pour de nombreux propriétaires d’entreprise. Cependant, le choix d’opter pour le PBX pour votre entreprise n’est que le premier. Maintenant, vous devez décider quel type de solutions PBX est le meilleur, en fonction de vos besoins. Voici quelque chose à considérer.

Votre infrastructure

Le meilleur système téléphonique PBX pour votre entreprise peut dépendre en grande partie de votre infrastructure actuelle. Considérez ces questions :

  • Disposez-vous d’une équipe informatique en interne ?
  • Connaissent-ils bien les concepts de téléphonie tels que les liaisons SIP ?
  • Quelle solution utilisez-vous pour les télécoms en ce moment ?
  • Quels systèmes hérités devez-vous intégrer à votre nouvelle solution de téléphonie ?
  • Travaillez-vous à partir d’un seul bureau ou de plusieurs ?

Votre taille et votre croissance projetée

Vous êtes une PME ou plus ? Grandir ou rétrécir ? Adopterez-vous des solutions technologiques qui auront un impact sur le nombre de lignes dont vous avez besoin, le type de service dont vous avez besoin, ou si vous aurez besoin de fonctionnalités telles que le routage des appels, la vidéoconférence ou l’assistance aux travailleurs mobiles ?

Vos budgets

Il y aura des coûts avec la mise en œuvre de tout service. Cependant, selon vos choix, quelque chose peut être pratiquement gratuit. Par exemple, un PBX VoIP hébergé ou sur site vous permettra d’ajouter et de supprimer des lignes facilement et sans frais. Si vous vous en tenez à une configuration analogique, cela signifie des coûts d’installation physiques ainsi que le paiement des nouvelles lignes.

Modèle opérationnel

Comment fonctionne votre entreprise ? La plupart de vos effectifs peuvent être au bureau la plupart du temps, ou vous pouvez avoir beaucoup de personnel sur le terrain qui a besoin d’une connectivité dans le monde extérieur. Considérez-vous que votre main-d’œuvre est à la pointe de la technologie ou plus traditionnelle ?

Contactez un fournisseur de PBX VoIP en gardant à l’esprit les réponses à toutes ces questions. Ils seront en mesure de vous aider à choisir une option qui convient le mieux à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *