VoIP vs PBX – Démystifier les idées fausses courantes

VoIP vs PBX – Démystifier les idées fausses courantes

Lorsqu’il s’agit de communications d’entreprise, les termes PBX et VoIP semblent causer beaucoup de confusion. Trop d’articles traitent ces deux choses comme si elles étaient l’opposé l’une de l’autre. Ce n’est pas tout à fait vrai.

Que pensez-vous lorsque vous voyez l’expression VoIP vs PBX ? Vous pouvez penser qu’il s’agit d’un choix binaire et de deux types de communication différents.

Dissipons la confusion. Ici, nous allons fournir une définition facile à comprendre des deux termes, puis explorer comment ils sont réellement liés.

Qu’est-ce qu’un PBX ?

PBX signifie Private Branch Exchange, un système téléphonique d’entreprise qui connecte les téléphones de bureau au sein du même réseau. Il permet aux employés d’une entreprise de s’appeler et de transférer des appels gratuitement. Avec un système téléphonique PBX, une entreprise peut avoir plusieurs téléphones partageant moins de lignes. En effet, plutôt que d’utiliser des lignes téléphoniques physiques, les extensions sont utilisées pour rediriger les appels téléphoniques vers le destinataire prévu.

Le PBX traditionnel se connecte aux lignes téléphoniques physiques via des périphériques matériels dédiés, de sorte que le réseau vocal et le réseau de données au sein d’une entreprise sont complètement indépendants. Avec l’introduction de la téléphonie IP et la tendance à l’arrêt du RNIS et du RTC, les systèmes téléphoniques analogiques deviennent obsolètes.

Qu’est-ce que la VoIP

VoIP est un acronyme pour le protocole de voix sur Internet. C’est simplement une technologie utilisée pour transmettre des données vocales via une connexion Internet. Un système téléphonique VoIP prend votre voix, la transforme en données de fichier, compresse ces fichiers, puis convertit ces fichiers en paquets de données. Tout cela se passe en temps réel. C’est quasi instantané. Ces paquets sont envoyés via Internet à un fournisseur VoIP. Le fournisseur les reconvertit et les envoie à l’autre téléphone.

Même si beaucoup de choses se produisent au cours de ce processus, un appel VoIP est tout aussi rapide qu’un appel analogique.

Les personnes qui étaient présentes lorsque cette technologie a émergé peuvent s’en méfier. Au départ, les fournisseurs de VoIP ont eu du mal à réussir même un faible niveau de service. Cela a changé aujourd’hui. La qualité sonore de la VoIP peut être affectée par la bande passante et l’appareil utilisé. Cependant, la plupart des fournisseurs de VoIP proposent désormais différents protocoles et codecs pour garantir une qualité audio HD.

Une solution VoIP peut également fonctionner correctement pour les entreprises de toutes tailles, qu’il s’agisse de petites et moyennes entreprises ou de grandes entreprises. Lisez la suite pour découvrir les avantages supplémentaires des systèmes VoIP PBX.

Alors, qu’est-ce que le PBX VoIP ?

VoIP (Voice over Internet Protocol) Private Branch Exchange (PBX) est un système téléphonique qui fonctionne de manière similaire au PBX standard. La différence est qu’il utilise un réseau étendu ou un réseau local au lieu des réseaux commutés traditionnels utilisés dans les anciens systèmes de réseaux téléphoniques publics commutés (PSTN). Il est également connu sous le nom de PBX IP.

  Pourquoi vous avez besoin d'un système téléphonique basé sur le cloud

Un système téléphonique VoIP peut utiliser la VoIP pour passer des appels téléphoniques sur des lignes locales, entre un utilisateur VoIP et un utilisateur de ligne fixe, ou entre deux utilisateurs de téléphones traditionnels. Les PBX IP peuvent être configurés à l’aide de matériel ou constitués entièrement de logiciels installés.

Outre les solutions VoIP sur site, il existe une autre option connue sous le nom de solution PBX hébergée. Ceci est basé sur le cloud et proposé par les fournisseurs VoIP professionnels. Le PBX hébergé offre pratiquement les mêmes fonctionnalités, mais ne nécessite pas d’installation et d’équipement complexes sur site.

Pourquoi les gens comparent-ils PBX et VoIP ?

Le terme PBX peut avoir des définitions différentes pour différentes personnes. Certaines personnes pensent que le PBX est le même que le PBX traditionnel, tandis que d’autres pensent que PBX est en fait un autre terme pour le système téléphonique professionnel.

Lorsque la plupart des gens comparent la VoIP avec le PBX, ils veulent en fait comparer les systèmes PBX tels que le PBX VoIP, le PBX IP, le PBX hébergé avec des systèmes PBX tels que le PBX analogique, le PBX TDM et le PBX propriétaire. Ensuite, nous vous montrerons leurs différences et les avantages et inconvénients de chaque type de système PBX.

Avantages des systèmes téléphoniques VoIP sur PBX analogique

Coûts initiaux et opérationnels inférieurs

Les lignes fixes coûtent généralement beaucoup plus cher que les solutions VoIP. Commençons par l’installation. L’installation d’une ligne fixe est généralement facturée un certain montant, tandis que les liaisons SIP utilisées dans les solutions VoIP ne nécessitent que peu ou pas de frais d’installation.

Plus important encore, étant donné que les appels sont transmis sur un réseau IP, les frais de service mensuels et les tarifs d’appel sont beaucoup plus bas pour les utilisateurs de PBX IP. Le coût des appels internes pourrait être réduit à presque rien. Vous pouvez également avoir des dépenses importantes pour les appels internationaux et mobiles en général.

Assistance d’équipe mobile

De nombreux fournisseurs de services VoIP PBX proposent des téléphones logiciels mobiles, Web ou de bureau, qui peuvent transformer votre téléphone portable et votre ordinateur en une extension de bureau, tout comme un téléphone de bureau. Ceci est très utile pour les bureaux multi-sites, la main-d’œuvre distante, les employés en déplacement et les travailleurs sur le terrain. Les systèmes téléphoniques PBX traditionnels sont tout simplement incapables de prendre en charge la mobilité BYOD (Apportez votre propre appareil) et aident les utilisateurs à briser les frontières géographiques. Il ne peut tout simplement pas s’adapter à la tendance à la hausse du travail hybride.

  Année de la communication cloud unifiée

Fonctionnalités de téléphonie avancées et communications unifiées

Le PBX traditionnel n’est généralement livré qu’avec des fonctionnalités de base limitées, et même si certains systèmes peuvent en fournir plus, ils nécessitent généralement beaucoup de frais supplémentaires. Le PBX IP, au contraire, offre une gamme de fonctionnalités de téléphonie avancées telles que l’IVR, la file d’attente, la messagerie vocale, l’enregistrement des appels, etc. Ils peuvent même être sans licence, selon votre fournisseur de services.

Mieux encore, les solutions VoIP vous permettent d’adopter les communications unifiées. De cette façon, vous pourrez profiter de plus de canaux et de fonctions de communication, tels que la visioconférence, la messagerie instantanée, la présence, l’intégration CRM, etc. Il s’agit d’une étape majeure vers la transformation numérique pour toute entreprise.

Installation et gestion plus faciles

Par rapport aux systèmes téléphoniques PBX analogiques, les systèmes PBX IP sont non seulement plus conviviaux, mais aussi plus faciles à installer, configurer et gérer. Avec la transmission des données et de la voix sur la même infrastructure réseau, vous pouvez non seulement réduire les coûts, mais également gagner beaucoup de temps dans l’installation des équipements et le câblage des lignes téléphoniques physiques. Certains systèmes téléphoniques PBX analogiques ne peuvent être gérés que via des commandes complexes qui appartiennent à chaque fournisseur. En revanche, les PBX IP fournissent souvent une interface de gestion Web intuitive qui permet au personnel informatique de configurer rapidement et facilement le système VoIP et ses nombreuses fonctionnalités.

Compatibilité téléphonique

Les téléphones pris en charge par les systèmes PBX analogiques sont généralement très limités. Les systèmes téléphoniques PBX analogiques nécessitent généralement des téléphones propriétaires du même fournisseur, ce qui signifie que vous êtes limité à ce fournisseur et incapable d’utiliser d’autres solutions. Un fournisseur de PBX IP décent propose généralement un système téléphonique PBX hautement compatible qui vous permet de brancher et de lire la plupart des téléphones IP traditionnels ainsi que d’utiliser des téléphones analogiques via des passerelles VoIP. Mieux encore, ils fournissent également des softphones pour transformer les navigateurs Web, votre téléphone mobile et votre ordinateur en points de terminaison SIP.

Comment choisir le bon système téléphonique professionnel ?

Lors du choix d’un système téléphonique d’entreprise, vous devez généralement prendre en compte divers facteurs tels que la taille de l’entreprise, les ressources en personnel informatique et vos besoins en fonctionnalités. Passez en revue ce qui suit pour découvrir quel système VoIP d’entreprise est le meilleur choix pour votre entreprise.

  Qu'est-ce qu'un système téléphonique PBX ?

La connexion réseau de votre entreprise est-elle suffisamment stable ?

Comme mentionné précédemment, avec la suppression progressive des lignes RNIS et RTC, les systèmes téléphoniques professionnels d’aujourd’hui utilisent principalement la technologie VoIP, qui nécessite une connexion Internet stable et rapide. C’est la toute première chose que vous devez confirmer avant d’acheter un PBX IP. Pour les zones avec une connexion fixe ou SIP limitée, la passerelle VoIP GSM / 3G / 4G pourrait être la meilleure alternative pour les communications d’entreprise.

Disposez-vous d’un personnel informatique interne pour gérer et entretenir le système PBX ?

La réponse à cette question influence grandement votre choix entre un PBX IP sur site et un système PBX cloud. Si vous disposez de techniciens possédant l’expertise requise et que vous préférez un contrôle maximal sur votre système téléphonique professionnel, un PBX IP sur site est un excellent choix. Cependant, pour les petites entreprises ou les start-up manquant de ressources informatiques, cela vous évitera beaucoup d’efforts de choisir une solution de voix hébergée et de la faire prendre en charge par votre fournisseur de services.

Votre entreprise a-t-elle des changements de personnel importants dans un avenir proche ?

Les systèmes téléphoniques PBX analogiques sont généralement plus coûteux et encombrants pour ajouter des lignes et de nouveaux utilisateurs, tandis que les systèmes téléphoniques VoIP sont beaucoup plus faciles à mettre à l’échelle. En particulier, les systèmes PBX cloud sont plus flexibles pour les entreprises avec une croissance ou une réduction du personnel au cours de la durée de vie du système. Le nombre d’extensions peut être augmenté ou diminué instantanément, et vous ne devez payer que ce dont vous avez besoin. Il est particulièrement avantageux pour les entreprises saisonnières aux besoins de communication fluctuants ou les start-up en forte croissance.

Votre entreprise opère dans plusieurs endroits?

Si tel est le cas, vous pouvez rencontrer cette question : « est-ce important si j’opte pour un PBX sur site ou basé sur le cloud ? Bien que les deux systèmes téléphoniques puissent prendre en charge des organisations ayant plusieurs emplacements, ils sont mis en œuvre différemment. Cloud PBX facilite la connexion du siège social, des succursales et des télétravailleurs dispersés sous le même système téléphonique. Certains fournisseurs de PBX sur site proposent également une variété de solutions multi-sites, telles que le service d’accès à distance Yeastar.

Guide d’achat : système téléphonique PBX pour les petites entreprises

Que vous cherchiez à installer un nouveau système téléphonique ou à mettre à jour votre système actuel, vous trouverez cet ebook gratuit ci-dessous utile. Des conseils et des outils sont inclus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *